‘Fragments de Révolution’

Livre. Format 15cm x 21cm. Couverture souple. 320 pages. Février 2014

‘Fragments de Révolution’ est un livre qui résume les trois années qui ont suivi le 14 janvier 2011 à travers les publications d’un blog. L’ouvrage retrace les moments forts de ‘El Kasbah’, un blog né sur Facebook au printemps 2011. Loin de n’être qu’une simple compilation de textes, ‘Fragments de Révolution’ raconte une histoire et permet de revenir sur les évènements, débats et questionnements qui ont marqué la Tunisie durant cette époque. Le livre montre également que les positions les plus tempérées sont parfois celles qui permettent de mieux saisir le sens et la portée des évènements et des choses. Les textes publiés offrent une lecture nuancée loin du tumulte lié à la proximité des chocs émotionnels.

‘El Kasbah’ a été fondé, au printemps 2011, par un citoyen indépendant, Riadh Sifaoui, afin de lui permettre de lancer des débats d’idées en y apportant des analyses, des éclairages et des opinions pour soutenir la transition démocratique en cours. Pour cela, la pédagogie, à l’aide, notamment, de la représentation infographique, a souvent été le moyen utilisé pour rendre accessibles et lisibles, au plus grand nombre, notions et évènements. Le parti pris de l’anonymat avait pour principal objectif de laisser entière la place à ces débats d’idées et au dialogue entre des personnes qui ne se parlent que trop rarement (diversité des conditions sociales, régions, générations, enracinements, déracinements, confessions, opinons politiques,…)

Le moteur principal de cette initiative se trouvait dans la conviction que cette nouvelle page de l’histoire de la Tunisie allait être l’occasion de réapprendre collectivement ce que l’autoritarisme nous avait retiré : le sens critique, le sens du dialogue, la notion de respect de l’autre et de ses idées. C’est ainsi que ‘El Kasbah’ est devenu un champ où le dialogue et la raison sont maîtres. Cet espace virtuel a suscité de l’engouement et une communauté s’est spontanément constituée autour de ce blog. De nombreux citoyens se sont investis et y ont participé en écrivant et en partageant des textes qui allaient de la tranche de vie aux réflexions analytiques en passant par les impressions de lieux et d’époques.

‘Fragments de Révolution’ est l’un des fruits de ce travail. L’idée de l’ouvrage vient de l’envie de matérialiser cette expérience qui, en apparence virtuelle, a été en fait très réelle. Ce livre a pour objectif, en partie, d’offrir à ceux qui ont fondé cette communauté, le temps de cette transition politique, un objet qui leur rappellera que tout cela n’a pas été qu’un rêve agité. Il s’agit également d’élargir cette communauté à des lecteurs qui n’ont peut-être pas idée que sur Internet et, plus encore, sur Facebook, il puisse se passer des choses à même de susciter la curiosité et de mobiliser l’intérêt.

‘Fragments de Révolution’ retrace l’histoire de la transition politique tunisienne d’une façon thématique. Découpée en quatre temps (le temps de la complexité, le temps du dégel, le temps des luttes et le temps du dialogue) marqués par des entretiens avec des intellectuels tunisiens et étrangers (un journaliste, un sociologue, un politologue et un cinéaste), cette histoire interroge les sujets les plus brûlants que cette transition a connus. Mais aussi et surtout les sujets qui animent et continueront d’animer le débat public tunisien pour longtemps. Dans ce livre, ces sujets sont abordés loin des instrumentalisations dont ils font souvent l’objet, avec nuance et discernement, offrant au lecteur un nouveau regard sur ceux-ci.

Biographies

Riadh Sifaoui est le fondateur et principal animateur du blog ‘El Kasbah’ et l’éditeur de ‘Fragments de Révolution’. Il est ingénieur, consultant et créatif. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées. Basé en France, il a une longue et riche expérience professionnelle internationale en conduite du changement et en innovation. Co-fondateur et ancien cadre dirigeant d’un des leaders mondiaux du conseil et des services aux entreprises et aux administrations, il a, notamment, contribué activement à la transition démocratique en Afrique du Sud (1998).

Shiran Ben Abderrazak est le rédacteur en chef de ‘Fragments de Révolution’. Il est journaliste, politologue et écrivain. Il a un Master en sciences sociales, mention études politiques à L'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il a, notamment, consacré son mémoire de fin d’études à la Tunisie : ‘Une dictature sans dictateur ? Enquête sur la stabilité du système politique tunisien’ (2012).